Qu’est-ce que le Kuji-In ?

Le Kuji-In est une très ancienne méthode de développement personnel qui nous vient du Japon. Cette technique se compose de neufs « sceaux » ou positions des mains appelés « Mudra ». A chaque posture est associée une énergie particulière, un état d’esprit,une divinité etc. Le but du Kuji-in est de nous permettre de redécouvrir ces forces en nous-même afin de profiter de notre plein potentiel du point de vue physique, émotionnel, mental, voir spirituel.

De quoi a-t-on besoin pour pratiquer ?

Vous aurez besoin d’une paire de main et de temps pour pratiquer. Il n’est pas nécessaire de parler Japonais, de savoir faire la position du lotus ni même d’avoir une religion. Le principe est de créer des connexions particulières qui influenceront le déplacement de l’énergie vitale ou « Ki » dans le corps.

Comment se déroule un Atelier Kuji-in ?

Un atelier d’initiation au Kuji-in dure environ 3H. En début de séance, un support de cours présentant chaque mudra est distribué à tous les participants. Une présentation historique et culturelle est donnée, afin de remettre en contexte cette méthode de développement, de mieux comprendre les concepts de particuliers d‘énergie vitale et de cheminement spirituel. Après quelques exercices respiratoire permettant de se libérer des tensions et contrariétés de la journée, nous abordons la notion de tests musculaire et de points d’acuponcture permettant l’ouverture de certains méridiens particuliers appelés « Merveilleux Vaisseaux« . Enfin, la plus grosse partie du stage consiste en une description succincte de l’état d’esprit représenté et un travail en binôme commence alors afin de permettre l’expérimentation énergétique et l’augmentation du potentiel vital.

Quel bénéfices la pratique du Kuji-In apporte-t-elle ?

Le Kuji-In permet d’être plus ancré, d’avoir plus d’assurance, de développer et de canaliser l’empathie, d’apprendre à maitriser ses désirs et de découvrir la nature spirituelle intrinsèque de l’être humain et bien d’autres choses. Globalement le Kuji-In permet de développer la vitalité, la conscience et l’esprit et de faire en sorte d’agir spontanément afin de devenir plus économe de ces attributs. Pratiqué régulièrement, c’est une discipline qui permet de devenir ouvert et heureux en développant une étroite relation avec son environnement.