Chakra de base et chakra en général

Qu’est-ce qu’un chakra ?

Chakra signifie « disque » ou « roue » en sanscrit. C’est un terme fréquemment utilisé énergétique. Il définit un centre de force vitale, le chakra de base est un des sept centre majeurs. Ce mot est parfois galvaudé, en effet avec un minimum d’entraînement il est facile de ressentir l’activité d’un centre. Cependant  il est beaucoup plus difficile d’avoir une compréhension profonde des choses. Cela se travaille par la compréhension multidimensionnelle. Ce type de compréhension repose sur une grande intuition et de solides connaissances.

Afin d’aborder les choses sous un angle plus analytique, je vous propose de voir les choses suivant le prisme de la Conscience. Dans les pays orientaux, la tendance est davantage à la perception intuitive des choses alors qu’en occident la compréhension des phénomènes passe avant leur expérimentation. Il n’est pas ici question de privilégier l’une ou l’autre approche. Pour notre mental occidental, le fait d’avoir une précision en terme de détails et de contexte permet une meilleure compréhension.

Comment comprendre cette notion de chakra suivant les Lois Naturelles ?

Nous allons faire une investigation en détail et repartir à la base de tout, puisqu’il s’agit du chakra de base.  Un chakra est en réalité un « espace de signification » particulier, c’est à dire qu’il est matérialisé dans le corps par un ensemble de méridiens. Ces méridiens sont des canaux qui véhiculent l’énergie ou le Prana.  le Prana est l’énergie de Vie universelle, cette énergie protéiforme donne lieu à tout ce qui existe. En effet c’est elle aussi qui anime tout les êtres vivant. Elle rempli plusieurs fonctions que l’on peut définir de diverses manières. On peut citer le fait de gérer la partie matérielle de l’homme, sa partie intellectuelle (émotion et raison) et également son aspect spirituel (archétypal). La quantité d’énergie vitale dont nous disposons sera influencé par notre manière de :

  • Penser, de considérer les choses, de voir la vie
  • Respirer, d’assimiler les enseignements et de nous comporter
  • Nous alimenter, de manière physique, émotionnelle ou spirituelle

Et le chakra de base plus particulièrement ?

Le chakra de base représente l’ensemble de nos potentiels en tant que Conscience incarnée. Son ouverture ou sa fermeture est relative de ce que nous acceptons de percevoir de notre aspect physique.

Pour donner un point de vue synthétique, ce chakra est relatif au calme et au détachement. Le détachement de ses perceptions physique n’est pas une négation de ces dernières. Dans cette démarche, il s’agit d’accepter tout les aspects physique du corps (mensuration, nourriture, activité sexuelle, mécanismes d’évacuation, besoin de sommeil). Une personne ayant pleinement et sainement ouvert son chakra de base accepte la fatigue quand elle survient. Elle se repose ensuite le temps qui lui est nécessaire (qu’il s’agisse de 4 ou 12h de sommeil, le principe étant de ne pas laisser ses préjugés interférer avec les besoins du corps).

Le chakra de base est donc lié au strictes besoins du corps. De ces besoins peut découler deux formes d’excès : le trop et le pas assez. Le « trop » sera généré par la gourmandise. Le « pas assez » par la privation dans le cadre de l’alimentation (je ne parle pas de la pratique du jeûne mais des habitudes alimentaires de manière générale. Il convient à chacun de déterminer quels sont ses besoins).

Chakra de base et traditions culturelles

Ce centre est lié dans les traditions chamaniques aux animaux comme le bison, le taureau, l’ours. Des animaux généralement massif et de tempérament relativement paisible et lent.

Dans le godai, la tradition ésotérique bouddhiste japonaise, ce chakra est assimilé à la terre.

Ce chakra représente la sécurité et la puissance physique. Du point de vue énergétique, il rassemble les parties des méridiens relatif à l’aspect le plus matériel des organes.

Enfin, pour la Conscience, ce chakra donne une influence d’acceptation et de paix.

Comment ouvrir le chakra de base en sécurité ?

Si vous habitez dans la région Lilloise, je propose des ateliers de Kuji-In. le premier niveau traite notamment de l’ouverture du chakra de base.

Si vous êtes plutôt de nature méditative, voici mes conseils pour ouvrir le chakra de base:

  • Faites taire les pensées, ce chakra s’ouvre quand la partie de votre esprit qui commente tout se tait enfin. (souvenez-vous, ce chakra est celui de l’acceptation, pas de la catégorisation)
  • Recherchez la paix en vous, quelle que soit votre sentiment du moment, méditez sur le fait que toutes les émotions et toutes les sensation émerge de la PAIX. Seul le calme et la paix à le pouvoir se mettre en mouvement pour devenir une émotion, un sentiment ou une sensation. La paix est le dénominateur commun de toute perception.
  • SANS contrôler votre respiration laissez-là se ralentir et détendez-vous.
  • Gardez bien la langue contre le palais.

Pratiquez tous ces conseils de manière concomitante  (tous ensemble). N’hésitez pas à méditer sur ce que ces conseils impliquent, leurs conséquences…etc.