Qu’est-ce que le Kiaï-jutsu ?

Le kiaï-jutsu est un art japonais visant à l’utilisation des muscles du bas-ventre ou « hara » afin d’apprendre à mobiliser l’énergie interne ou « Ki ».

Le but est de parvenir à synchroniser les mouvements avec le souffle afin d’ôter tout blocage / contractions musculaires dans le corps. J’enseigne donc une technique douce, qui vise à rétablir un flot ininterrompu de Ki dans le corps afin de promouvoir la santé. Cette technique à donc pour effet de détendre le corps en profondeur et d’apprendre à coordonner le mental, l’énergie vitale et le corps, tout en gardant un son centre, élément essentiel dans les arts-martiaux japonais. Il en ressort comme bénéfice une profonde sensation de paix à la fin du cours. L’énergie étant synchronisé avec des principes universels, l’homme retrouve la nature de son esprit : clarté et tranquillité.

Quels sont les principes du Kiaï-jutsu ?

Le kiaî-jutsu se base sur le koto-tama, littéralement, « l’âme des mots » en japonais. C’est à travers l’utilisation de 6 voyelles particulière que le pratiquant apprend à diriger l’énergie.

  • Au son « O » correspond le sens « vers l’avant »
  • Au son « Eu » correspond le sens « vers l’arrière »
  • Au son « A » correspond la direction verticale et le sens « vers le haut »
  • Au son « OU » correspond la direction verticale et le sens « vers le bas »
  • Au son « E » correspond le mouvement d’expansion
  • Au son « I » correspond le mouvement de contraction

Application martiale et Kiaï-jutsu

Sous son apparence inoffensive se cache en réalité une technique d’une grande puissance, permettant d’étirer les muscles et articulations clefs du corps afin de parvenir à une souplesse, une rapidité et une structure très impressionnante. Les progrès sont constatable dès 3 à 4 séances et ne font que s’approfondir avec le temps si le corps et les conditions de sécurité de la pratique sont respectées.

Kiaï-jutsu et région Lilloise

Les cours se déroulent tout les lundis à l’association Le chemin au 328 Rue Jules Guesdes à Villeneuve d’Ascq de 20 à 21h au tarif de 5 euros par personnes. Je suis actuellement le seul à proposer ouvertement ce genre de cours sur la région de Lille.