La loi d’économie et les trois lois

la loi d’économie : trois lois pour trois monde.

Beaucoup de personnes connaissent la très célèbre loi d’attraction, rendu populaire par les promesses qu’on en fait. Rare sont les personnes qui savent que cette loi appartient en réalité à une trinité. Cette trinité se compose de la Loi de Synthèse, la Loi d’Attraction et la Loi d’économie. La première est relative du Monde Mental (spirituel), la seconde du Monde Astral (intellectuel) et la dernière du Monde Physique. Le Monde Physique est le monde avec lequel nous sommes le plus familier. Ce Monde est constitué lui-même de trois Plans. Le plan physique est relatif à toute les formes existantes. Le plan astral est relatif de tout les fluides et énergies qui composent les formes. Enfin le plan mental représente les archétypes de ces formes.

Loi d’économie et équilibre dans sa trinité

La Loi d’économie est relative du fait que dans le monde matériel, l’état de repos se trouve à l’état de moindre énergie. Cette loi s’exprime également par le fait que la Nature dans ses oeuvres n’utilise jamais plus d’énergie que nécessaire. La Loi d’attraction stipule que toutes les formes ayant en commun une même énergie seront attirée mutuellement. Cette Loi est valable pour les cycles, pour les émotions, pour la substance etc… La Loi de Synthèse enfin avance que toute déclinaison multiple appartient à un même parent. Par exemple le fait qu’une voiture existe en modèle blanc, vert ou jaune est rendu possible par l’existence d’un modèle-Principe unique auquel on appliquera un caractère particulier.

Loi d’économie et chakras

De mon point de vue, les trois premiers chakra sont en étroite relation avec le corps physique. Le premier gère le besoin de sécurité. Le deuxième chakra réagit au plaisir et le troisième à l’affirmation de soi. Afin de vivre en accord avec la Nature et de continuer à augmenter son énergie de manière constante, nous pouvons agir en cohérence avec la Loi d’économie. Comment appliquer cette Loi ? Pour cela nous devons comprendre la notion d’essentiel pour notre forme d’incarnation. Nous avons tous besoin de sécurité, de plaisir et d’affirmation. Cependant ces besoins sont physiologique : ils peuvent être contenté relativement facilement.

Rapport à notre forme, ces besoins sont très immédiat. La sécurité s’obtient en ayant aucune menace imminente à l’instant t. Cette sécurité n’a rien à voir avec l’idée que nous nous faisons du concept « d’être à l’abri ». Les besoins de plaisir sont dans l’essentiel facilement comblés par la nourriture, le sommeil et un peu d’activité. L’affirmation de soi s’exprime dans le fait d’avoir des interactions sociale. Tout le reste ? Du superflu. L’insécurité de ne pas parvenir à payer ses factures ? Elle n’existe pas pour la réalité physique de votre corps. Pas plus que celle de perdre son emploi. Le besoin de boire de l’alcool ou ripailler ? En général il cache une réalité plus profonde qui nous fait souffrir

Taoïsme et Loi d’économie

Suivre la Loi d’économie c’est être comme l’eau, fluide, humble et avoir conscience de ses besoins essentiels. Dans le cadre des arts-martiaux c’est user du moins d’énergie possible compte tenu de nos capacités. les types de décoration épurés ou minimalistes correspondent à cette loi d’économie. Faire vœux de silence ou vœux de chasteté est une manière traditionnelle de protéger l’énergie vitale afin de ne pas en utiliser plus que nécessaire pour les besoins animaux. Lorsque nous avons des envies et non des besoins, nous avons quitter le cadre de la Nature et l’application de la Loi d’économie.